thumbnail (3).jpg

VOUS VOUS DEMANDEZ CE QU'EST LA SOPHROLOGIE?

C'est une méthode psychocorporelle, qui permet de développer la conscience que l'on a de soi et de son environnement. Elle permet de développer son potentiel, en prenant conscience de ses capacités, et d'améliorer sa condition physique. Cette prise de conscience se fait en alliant trois techniques : la respiration contrôlée, le relâchement musculaire et la visualisation positive inspirée par vos propres ressources.

C'est Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre, qui a conçu cette discipline à partir d'autres, aussi diverses que les méthodes Vittoz et Coué, l'hypnose, le Training Autogène, la relaxation progressive de Jacobson ou encore la phénoménologie d'Husserl, qu'il a accompagnées de pratiques orientales comme le Yoga, le bouddhisme thibétain et le zen japonais.

Caycedo a ainsi donné naissance à la sophrologie, en puisant le meilleur de chaque méthode énoncée.

​Vous êtes maintenant incollable sur la sophrologie...

Les médecins généralistes et les spécialistes orientent vers la sophrologie en proposant une approche psychocorporelle aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Les enfants peuvent apprendre à se poser, écouter leurs sensations, repérer leurs émotions, et diminuer leurs tensions.

Une séance se construit en 4 phases:

- Un échange pour mettre des mots sur vos besoins et vos motivations.

- Une relaxation dynamique, en exécutant une série d'exercices en position debout ou assise, une synchronisation du mouvement et de la respiration pour permettre de prendre conscience des sensations physiques et des effets émotionnels qu'ils font naitre en soi.

- Une visualisation mentale en utilisant des évènements positifs du passé, présent ou futur, pour se relier et renforcer nos capacités que l'on peut mobiliser pour atteindre l'objectif fixé.

- Un échange méditatif qui va permettre d'intégrer durablement dans le corps toutes les sensations positives perçues par les exercices pratiqués. Lorsque le corps se porte bien...L'esprit l'est également.

 
thumbnail%20(5)_edited.jpg

L'HYPNOSE

Je pratique l'hypnose Ericksionienne

Il existe différentes formes d'hypnose de celle de Mesmer, du spectacle donc, à celle utilisée dans le milieu médical, en passant par l'hypnose Ericksionienne et l'autohypnose. Et oui, il vous arrive plusieurs fois par jour, de vous retrouver en autohypnose... Surprenant, non ?

L'être humain a besoin de se reposer, de lâcher prise, ceci est tout naturel. L'hypnose ericksionienne permet un état modifié de conscience, une forme de concentration, en partie consciente, réceptive et intégrée, que chacun est capable d'atteindre de manière naturelle, comme un état de conscience parallèle. Cet état permet au sujet, tout en étant en relation avec autrui, de s'impliquer dans une autre facette de sa propre expérience de vie. Cette technique est accessible à tout le monde et pour presque tous les problèmes : psychosomatiques, psychologiques.

L'état hypnotique privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient. Cet état est un processus qui facilite le changement, les ressources déjà présentes en nous sont renforcées et amplifiées en vue d'un changement d'orientation de la réalité du sujet. L'inconscient est particulièrement riche en ressources provenant de l'ensemble de toutes les expériences passées, vécues consciemment ou non.

Lors de la séance vous serez toujours  conscient, je vous guiderai par la voix dans une relaxation inconsciente, je vous donnerai les outils nécessaires afin de puiser dans vos ressources et vous permettre de vous recadrer sur une situation particulière.

 

LA SOPHROLOGIE ET L'HYPNOSE

POUR QUI?

POUR LES ADULTES

 (DÈS 16 ANS)

homme d'affaire.jpg

Je vous propose un accompagnement dans les préparations mentales lors d'examens à échéance connue, concours, entretien professionnel, conférence. Vous manquez de confiance en vous, doutez de vos valeurs... ?

POUR LES FUTURES MAMANS

femme enceinte.jpg

Préparation à l'accouchement...stress, angoisse, ...Etre avec son corps...Préparer l'arrivée de bébé...Et après...

PARENTS...

femme afro.jpg

Pour améliorer le quotidien, que vous soyez sujet aux insomnies, à l'anxiété, au stress...

Mais aussi traiter les douleurs, les pulsions ou phobies.

LES ADOLESCENTS DÈS 12 ANS

jeune.jpg

Les séances permettent de s'adapter à la gestion de toutes les formes de stress liées à cette période d'ado, à savoir:

- améliorer la gestion du stress,

qui peut avoir pour conséquences : agressivité, angoisses, insomnies, anxiété, addictions, problèmes de peau, troubles alimentaires, lassitude chronique, dépression...)

- améliorer la connaissance de soi-même, de ses émotions et de permettre une meilleure présence à soi, aux autres, aux évènements vécus...

- travailler sur la timidité, la confiance en soi

- s'approprier positivement l’image du corps

- développer la mise en avant des potentiels

- se préparer à la performance (examens scolaires, compétitions sportives...)

LES ENFANTS DÈS 4 ANS EN SOPHROLOGIE...

petite fille.jpg

Je propose un accompagnement pour améliorer le quotidien des enfants, que ce soit à l'école (Certains enfants ne supportent pas les voix aiguës ou le niveau sonore élevé en classe ou à la cantine, l'école peut devenir une épreuve quotidienne. Puis,

d'autres, ultra perfectionnistes, se mettent une grande pression

sur les résultats ou à la maison (

Les troubles du sommeil s'accentuent, eczéma, asthme, maux de ventre, énurésie, tics ou TOC apparaissent... ) 

L'hypersensibilité mise à l'épreuve chaque jour provoque de nombreuses colères en classes ou en rentrant à la maison ; épuisé(e) de s'être contenu toute la journée.  

Lors des consultations, les parents recherchent une aide pour diminuer l'intensité et la fréquence des colères de leur enfant. La tolérance à la frustration quasi nulle est source d'explosions régulières et les tensions familiales sont au cœur du quotidien.

 

La sophrologie et l'hypnose aident les enfants à chasser les tensions, gérer les émotions et les frustrations, se concentrer davantage, mieux dormir, sans cauchemars et/ou énurésie.

...ET 6 ANS EN HYPNOSE

petit garçon.jpg

L'état hypnotique est tout à fait naturel chez l'enfant, il évolue dans un univers où l'imaginaire a toute sa place, et tout est possible. L'enfant construit et déconstruit SON histoire à loisir.

COLLECTIF

crayon de couleurs.jpg

Vous êtes une structure scolaire,

un service pédiatrique,

une association d'entraide pour enfants atypiques...

Je vous propose des ateliers Sophro'Ludique 1 fois par semaine

Quelques mouvements de relaxation dynamique...(droit d'image accepté)

DSC_0061.JPG

" J'attrape l'énergie du soleil et je la diffuse dans mon corps"

DSC_0048.JPG

"Je prends conscience de ma respiration abdominale...Je détends mon corps"

DSC_0034.JPG

"Je reste concentré...calme"

DSC_0045_edited.jpg

"Je me mets dans une bulle de sérénité, ma zone de confort..."