coquelicot.jpg

QU'EST CE QU'UNE PERSONNE ATYPIQUE?

On désigne communément par "atypiques" les personnes HPI, Dys, TDA/H, Asperger...

 

Qu'ils soient adultes ou enfants, l'anxiété est un trait de caractère fréquemment répandu chez les HPI.

Enfant, leur maturité affective n'est pas toujours en adéquation avec le niveau des connaissances accumulées. Cela engendre chez l'enfant une relative impossibilité à traiter avec efficacité un trop grand nombre d'informations contradictoires. Il aura donc tendance  à rationnaliser ou à ne pas supporter l'échec. Il est indispensable de laisser à cet enfant des moments de doute et de le placer face à des difficultés qui l'aideront à ne pas s'ennuyer. En même temps, il devra être aidé au quotidien afin de garder confiance en lui, en ses capacités. 

La dyssynchronie sociale est présentée comme apparaissant entre l'enfant et son entourage, que ce soit le système scolaire ou les autres enfants. Il va souvent avoir des difficultés à intégrer un groupe de copains.

La dyssynchronie n'est pas une maladie...c'est l'une des conséquences de la précocité intellectuelle et l'on voit que beaucoup de choses découlent d'elle. Il est indispensable de prendre rapidement les mesures qui permettent d'en atténuer les effets.

Adulte, l'anxiété persiste, les difficultés se poursuivent dans le domaine social, et professionnel, ce qui engendre des doutes sur sa valeur.

A cela, la sophrologie et l'hypnose peuvent atténuer les troubles, et apporter au fils des mois un mieux être chez l'enfant précoce, chez l'adulte réveiller les potentiels et enfin vivre une existence libre et riche de sens.

QU'EST CE QUE LE TDA/H ?

Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental qui touche en moyenne 4% des enfants soit 1 enfant par classe. Il existe 3 formes cliniques, qui sont la forme avec inattention prédominante, une forme avec agitation-impulsivité prédominante, et une forme dite mixte qui associe les 3 dimensions cliniques inattention, agitation et impulsivité. Il se caractérise par des perturbations durables des fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives), la fréquence des troubles des apprentissages associés comme les troubles "Dys", des difficultés psychomotrices et un fort retentissement sur l'estime de soi (parfois source d'opposition, de provocation, d'anxiété, dépression...). Pour cela, une prise en charge pluridisciplinaire est proposée pour l'enfant et ses parents, spécifique à chacun, cela implique la mise en œuvre de stratégies d'apprentissages, de nouvelles méthodes d'éducation (rééducation cognitive, en orthophonie, psychomotricité, en ergothérapie, psychologie...) et une approche avec les thérapies dites brèves telles que l'art thérapie, la sophrologie et l'hypnose.

Vous avez un doute concernant votre enfant ou vous même, n'hésitez pas à rencontrer un neuropédiatre, un neuropsychologue, seuls habilités à diagnostiquer les troubles et à vous faire passer les tests.

arbre rose_edited.jpg